L'École de Foot

Responsable de l'École de Foot : François COMPAIN

L'ÉCOLE DE FOOT est ouverte à toutes les filles et les garçons qui souhaitent pratiquer le football. Elle réunit les jeunes joueurs et joueuses âgés de 5 à 11 ans répartis en trois catégories : les U7, les U9 et les U11. Les jeunes de l'École de Foot sont l'avenir de l'AS Villemeux et de notre sport.

A l'École de Foot de Villemeux, on ne vient pas seulement pour y apprendre le football, c'est aussi l'ecole de la vie, on y apprend à vivre ensemble, à se respecter les uns les autres, à respecter les règles. Mais on y vient aussi pour retrouver les entraîneurs, les copains, pour passer un bon moment ensemble parce que le football reste avant tout un jeu que l'on pratique avec plaisir dans la joie et la bonne humeur.

photo-003.jpg

Les entraînements :

Il s'agit du Football d'ANIMATION. Il n'y a pas de Compétition. Les enfants viennent aux entraînements tout d'abord pour s'amuser puis apprendre à se respecter les uns les autres et à respecter les règles. Le but des entraînements est de leur enseigner la pratique et les gestes du football à travers des exercices ludiques et adaptés à leur âge.

 Les matchs :

Chez les U7 et U9 les rencontres du week-end sont organisées sous forme de plateaux c'est-à-dire des rassemblements de plusieurs équipes sur un site où l'on retrouvera des ateliers techniques pour continuer l'apprentissage des gestes du football, des jeux scolaires pour garder le coté ludique et l'amusement puis des matchs pour apprendre à jouer ensemble.

La saison des U11 est découpée en trois phases avec des rencontres dans lesquelles les enfants s'opposent à travers des ateliers techniques pour continuer leur progression et des matchs à 8 contre 8. Il n'y aucun classement à la fin de l'année mais une évaluation de niveau à chaque fin de phase. Seul le "challenge" offre une légère compétition car il se déroule tout au long de l'année, les équipes sont réparties par niveau et il n'y élimination qu'à la fin de la saison pour les finales.

 

PRÉFORMATION :

Les U13 pratiquent le Football à 8 contre 8, il s'agit des deux dernières saisons avant de passer au football à 11. On insiste plus sur le coté technique et la maîtrise du ballon ainsi que sur le jeu collectif. Leur saison est découpée en deux phases : un championnat élite et un brassage des niveaux de septembre à décembre et une seconde phase composée d'une poule élite et de deux niveaux de janvier à mai. Il y un classement à chaque fin de période mais ne donne pas lieu à une montée ni une descente de niveau pour la saison suivante. La coupe Départementale U13 offre une compétition.